Publications internes

Tirées de jeux de données de l’OFS

KidsToo publie un certain nombre de rapports, basés sur des données publiques, qui présentent différents aspects de la violence domestique selon un regard qui lui est propre càd, un peu pompeusement, UN AUTRE REGARD.

Le premier groupe de rapports se situe au niveau du pays. Il est basé sur la statistique policière de la criminalité, différents tableaux publiés par l’OFS sur cette thématique depuis 2010, ainsi que sur les données de la population depuis 2011 et les statistiques détaillées de l’aide aux victimes depuis 2019.

Les statistiques publiées par l’OFS sont l’agrégation des données cantonales. L’accès aux données par canton n’est pas public et nécessite des ressources dont la fondation ne dispose pas par elle-même. Avant d’éventuellement engager des ressources externes, la fondation a choisi de se baser sur les données très partielles publiées par les différents cantons afin de détecter d’éventuelles différences entre les cantons.

Indicateurs de violence « K2 »

KidsToo a défini ses indicateurs « K2 » pour mesurer différents aspects de la violence domestique et faire des comparaisons avec les indicateurs officiels traitant de la violence en général et de la violence domestique en particulier.

La fondation a recensé les différents articles du code pénal retenus dans le cadre des indicateurs de violence officiels et ses propres indicateurs « K2 ».

Tirée de jeux de données publiés par la Société suisse de pédiatrie

Depuis 2009, le groupe spécialisé dans la protection de l’enfant [GPE] recense systématiquement chaque année les enfants et les adolescent.e.s qui ont été traité.e.s en ambulatoire ou en stationnaire dans une clinique pédiatrique suisse pour cause de maltraitance présumée ou avérée.

Il nous a semblé qu’une mise en perspective graphique de l’évolution de ces statistiques annuelles pourrait éventuellement mettre en évidence certaines tendances et amener à se poser des questions.

Dernière version des différentes publications

Violence domestique en Suisse, un autre regard:

  • sur la statistique policière de la criminalité, partie 1 (FR, DE)
  • sur la statistique d’aide aux victimes, partie 2 (FR, DE)
  • sur la statistique d’aide aux victimes et la difficulté de porter plainte, partie 2 détail (FR, DE)
  • chiffres normés relatifs à différentes populations, partie 3 (FR, DE)
  • L’essentiel en bref, résumé (FR, DE)

Violence domestique cantonale, un autre regard (FR, DE)

Protection de l’enfant, un autre regard (FR, DE)

Les indicateurs de violence « K2 » (FR, DE)

Violence domestique et articles du code pénal (FR, DE)