Projets

Projets en cours

Exposition des enfants à la violence dans le couple: analyse des processus d’attribution de la garde et des droits de visite

Ce thème a été suggéré comme un des sujets de recherche envisageables dans l’étude de faisabilité réalisée par Social Insight (voir ci-dessous).

KidsToo, avec le soutien du bureau Social Insight, a formulé le cahier des charges de cette étude et demandé des offres. Ces offres ont été analysées par un groupe d’expert.e.s.

KidsToo a décidé à fin 2023 de confier le mandat au Centro competenze lavoro, welfare e società de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) avec la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaten (ZHAW). La responsable du projet est Mme Ornella Larenza, PhD et Ricercatrice (SUPSI) en collaboration avec Prof. Andreas Jud (ZHAW). Les résultats sont prévus pour la fin de l’été 2025.

Voir la page dédiée.

Appariement de différentes bases de données avec la statistique policière de la criminalité (SPC)

KidsToo a signé en mars 2024 un accord avec le Prof. Dorian Kessler du département Soziale Arbeit de la Berner Fachhochschule.

Il concerne l’étude de faisabilité de l’appariement de différentes bases de données de l’office fédéral de la statistique.
La base de données centrale du projet est la statistique policière de la criminalité.

Voir la page dédiée.

Avec elles contre la violence

En novembre 2023, KidsToo s’est engagé à soutenir financièrement le projet « Avec elles contre la violence » de l’association Belles Pages à propos de toutes les formes de violence envers les femmes, dans la sphère privée, dans le monde professionnel et dans l’espace public.
Le projet comprend la création d’un livre en français, d’une exposition présentée en Suisse romande, des animations en milieux professionnel et scolaire ainsi que potentiellement un spectacle théâtral.

Les engagements de diverses institutions permettent à l’association de réaliser leur projet. KidsToo a honoré son engagement courant juillet 2024.

Projets réalisés

Évaluation des coûts de la violence conjugale ou domestique

Une estimation des « Coûts de la violence dans les relations de couple » a été réalisée par le BFEG en 2013 (version abrégée).
Selon la manière d’intégrer, d’agréger, les chiffres de cette étude, on obtient ordres de grandeurs très différents. De plus les coûts relatifs aux enfants n’avaient pas pu être estimés par manque de données (Voir détail).

KidsToo souhaitait réaliser une étude sur les « Coûts sociaux induits de la co-expérience des enfants de la violence dans les relations de couple parentales« . Mais il fallait d’abord s’assurer que des données étaient maintenant disponibles, quasiment 10 ans après l’étude du BFEG.

KidsToo a mandaté le bureau « Social Insight » pour réaliser l’étude de faisabilité (voir détail). Les conclusions de l’étude sont que le projet n’est pas réalisable par manque de données disponibles.

En 2022, KidsToo a participé au financement de ce projet.

En 2023, KidsToo a participé au financement de la réalisation de la version en allemand de la partie audio de ce projet.

Projets potentiels, envisagés ou à l’étude

Le projet de collaboration avec l’association française « resonantes » et leur application App-Elles pour leur fournir des données actualisées sur les intervenants suisses dans le cadre de la violence domestique et partiellement de la violence en général sera réactivé lorsque le recueil des institutions en Suisse sera considérablement étoffé.