Le service de formation sur la violence domestique propose depuis 2002 des formations continues et des activités de prévention et de mise en réseau. Notre objectif est d’élargir les compétences professionnelles spécifiques dans le domaine de la violence domestique. Nous nous adressons aux écoles, aux institutions du secteur de la santé, aux entreprises, aux services sociaux, aux écoles de police, aux institutions de formation pour les professions sociales, médicales et pédagogiques ainsi qu’à d’autres services et groupes professionnels impliqués, comme par exemple les tribunaux et les médecins.
Adresse:
Bildungsstelle Häusliche Gewalt
Postfach
6002 Luzern
(Anciennement TERRE DES FEMMES Suisse)
Brava s’engage contre la violence faite aux femmes et contre le sexisme en Suisse. Nous accordons une attention particulière aux personnes en situation précaire, notamment aux femmes réfugiées.
Nous répondons aux dysfonctionnements par différentes approches : offres de formation et de conseil, travail politique et travail de sensibilisation.
Adresse:
Standstrasse 42
CH–3014 Bern
La société civile en tant qu’actrice principale:
La Convention d’Istanbul attribue aux ONG, aux services spécialisés et aux autres acteurs de la société civile un rôle important au niveau de la mise en œuvre et du suivi. En Suisse, ce sont des organisations non gouvernementales et à but non lucratif qui assument une grande partie des offres d’assistance et qui sont responsables des institutions de protection pour les personnes concernées par la violence. La Convention contraint la Suisse à encourager ces offres et à développer avec elles des collaborations. Compte tenu de leur expérience du terrain, les ONG et les services spécialisés sont les principaux partenaires de l’organe en charge de l’évaluation, GREVIO, dans la mesure où c’est à lui qu’ils rendent compte de la situation dans leur pays respectif.
La Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) est une conférence intercantonale spécialisée de directeurs et directrices. Elle coordonne la coopération entre cantons, Confédération et organisations nationales. Elle organise des journées d’étude et d’autres événements, relève des données statistiques nationales et formule des recommandations professionnelles.
La COPMA a pour objectifs
- de traiter et de coordonner les affaires de protection des mineurs et des adultes ou apparentées ;
- de favoriser la collaboration entre les cantons et avec la Confédération dans le domaine du droit de la protection des mineurs et des adultes ;
- d’informer ses membres et de leur fournir de la documentation ;
- de pourvoir à la formation initiale, continue et permanente des personnes actives dans le domaine de la protection des mineurs et des adultes.
Adresse:
Werftestrasse 1
Case postale 2945
6002 Lucerne
Le Réseau suisse des droits de l’enfant est une association d’organisations non gouvernementales suisses, engagées dans la reconnaissance et l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en Suisse. La tâche principale du Réseau comprend la procédure de contrôle de la Convention des droits de l’enfant et l’établissement des rapports adressés au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Cette procédure implique une observation stricte de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant, analysée dans les rapports périodiques et discutée avec les autorités et d’autres organisations.
Adresse:
Bureau Réseau suisse des droits de l’enfant
c/o polsan AG
Effingerstrasse 2
CH-3011 Bern
Le centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA) offre des informations et un conseil aux personnes concernées par une mesure de protection de l’enfant ou de l’adulte. Le centre conseille, entre autres, des personnes qui ont des questions concernant la curatelle ou les procédures de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ou du tribunal.
Adresse:
Dörflistrasse 50
8050 Zürich
L’offre s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes victimes de violence. Ils reçoivent une aide et des conseils immédiats et simples. Il est également ouvert aux proches, aux personnes de confiance et aux spécialistes. La consultation est gratuite, confidentielle et anonyme.
Adresse:
Dans son foyer pour femmes, la Fondation Armée du Salut Suisse propose un refuge sûr aux femmes en détresse à partir de 18 ans et à leurs enfants. Chez nous, les femmes concernées par les violences physiques, sexuelles, psychiques ou financières trouvent protection et calme. La durée du séjour varie selon les besoins individuels.
En plus d’un logement sûr se trouvant à une adresse secrète, nous proposons aux femmes des conseils et un suivi professionnels. Ensemble, nous planifions les étapes suivantes et élaborons de nouvelles perspectives d’avenir et de vie, pas à pas.
En plus des conseils personnels, notre offre comprend un encadrement dans le système de personne de référence ainsi que des offres sociothérapeutiques pour femmes et enfants. Nous proposons par ailleurs quotidiennement des offres de jeux pour les enfants.
Adresse:
Foyer pour femmes de l’Armée du Salut
Bâle
Fondation Armée du Salut Suisse
A toutes les femmes victimes de violences ou de traite d’êtres humains, le Cœur des Grottes offre, depuis plus d’un siècle, un refuge ainsi qu’un accompagnement biopsychosocial. Une main tendue vers la reconstruction.
Adresse:
Rue de l’Industrie 14
1201 Genève
Nous accueillons toute personne, avec ou sans enfants, victimes de violences domestiques : physiques, sexuelles, psychologiques, économiques ou sociales en situation d’urgence pour leur offrir écoute et sécurité.
Adresse:
Place Centrale 2
1920 Martigny