L’équipe de protection de l’enfant et de l’adolescent de l’Est Vaudois et du Bas-Valais
Adresse:
Hôpital Riviera-Chablais
Vaud-Valais
Route du Vieux-Séquoia 20
1847 Rennaz
Le Groupe de protection de l’enfance (GPE) offre une prise en charge des enfants et adolescents et adolescentes de moins de 16 ans, victimes de maltraitance et négligence, ainsi que des enfants à risque. Composé de médecins (pédiatres, pédopsychiatres, gynécologues, chirurgiens), d’assistants sociaux et de soignants, le GPE s’occupe de situations avérées ou suspectes de maltraitance.
Les groupes cibles du groupe de protection des enfants sont
- les enfants, les jeunes, les familles et leurs personnes de référence
- les professionnels, les institutions et les autorités qui travaillent avec des enfants, des jeunes et leurs familles
- les enseignants, les infirmières scolaires, le travail social scolaire
- les particuliers qui ont des questions et qui souhaitent être conseillés en cas de suspicion de maltraitance infantile ou d’abus sexuels
Notre offre s’adresse à toute personne qui a des questions sur une éventuelle mise en danger de nourrissons, d’enfants et d’adolescents et/ou qui souhaite être conseillée :
- Évaluation ambulatoire et hospitalière de situations (possibles) de maltraitance aiguë par le biais d’un diagnostic, d’un examen et d’un conseil interdisciplinaires adaptés au cas.
- Évaluation de la mise en danger et formulation d’une recommandation sur la marche à suivre ou la mise en place de mesures de protection en faisant appel à d’autres institutions.
- Conseiller par téléphone ou en ambulatoire les enfants et adolescents concernés, d’autres personnes privées et des services spécialisés sur la manière de gérer les (éventuelles) situations de maltraitance.
- En présence d’une situation à risque déjà identifiable, conseil également possible avant la naissance d’un enfant.
- En collaboration avec le centre d’accueil pour la violence domestique (AHG), clarifications et conseils sur la situation des enfants témoins de la violence domestique.
- Séances d’aide avec des professionnels et des institutions déjà impliqués pour clarifier la nécessité d’autres mesures de protection.
- Formations continues et conférences pour les professionnels et les profanes intéressés.
Adresse:
Kantonsspital Baden
Im Ergel 1
5404 Baden
Offre
- Lieu de refuge et de conseil pour les enfants, les jeunes et les parents en détresse
- Réponse aux demandes d’enfants, d’adolescents et d’autres personnes en rapport avec un éventuel danger pour les nourrissons, les enfants et les adolescents.
- Examen, traitement et documentation des cas de maltraitance physique ou psychique, d’abus sexuels ou de négligence, ou en cas de suspicion de tels cas.
- Accueil d’urgence pour la protection immédiate des enfants et des adolescents
- Intervention de crise et mise en place de mesures immédiates
- Mise en place de conseils, d’un soutien et d’une thérapie
La protection des enfants et des adolescents fait partie de la mission principale de chaque hôpital pédiatrique. C’est pourquoi l’Hôpital pour enfants de Suisse centrale dispose également d’un groupe interdisciplinaire de protection de l’enfance. La base est la loi sur la protection de l’enfant et de l’adulte.
Le groupe de protection de l’enfant a pour mission d’identifier et de clarifier les situations suspectes d’enfants et d’adolescents maltraités ou négligés. Selon la situation, il s’agit également de prendre des mesures – toujours dans le but de protéger l’enfant et de permettre un développement positif. La collaboration avec l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) de la commune de résidence du patient est importante à cet égard.
Adresse:
Luzerner Kantonsspital
Kinderspital
Haus 33
Spitalstrasse
6000 Luzern 16
Le groupe de protection de l’enfance de l’hôpital pour enfants s’occupe de nourrissons, d’enfants et d’adolescents victimes de maltraitance. Outre l’examen médical des enfants maltraités, nous proposons également des conseils aux personnes concernées, à leurs familles et aux professionnels.
Pour les femmes.
Les personnes sont au bon endroit chez nous si elles ont vécu une forme de violence sexuelle ou si elles vivent ou ont vécu de la violence domestique dans leur relation.
Nous conseillons également les proches, les amis, les voisins et les employeurs, tout comme les personnes concernées – gratuitement et en toute confidentialité.
Adresse:
Letzigraben 89
8003 Zürich
Service de consultation pour les enfants, les jeunes et les femmes et hommes exploités sexuellement pendant l’enfance.
Adresse:
Universitätstrasse 86
8006 Zürich
Pour les femmes.
Notre centre de consultation est un centre de consultation d’aide aux victimes reconnu par le canton de Zurich.
Nous conseillons, soutenons et accompagnons les femmes et les adolescentes qui ont subi des violences physiques, sexuelles ou psychiques. Les proches et les professionnels peuvent également nous demander conseil.
Le centre de consultation est dirigé par des femmes qualifiées qui ont une longue expérience de la violence.
expérience en matière de conseil.
Nous organisons des formations continues sur le thème de la violence.
Adresse:
Beratungsstelle Frauen-Nottelefon
Opferhilfe für Frauen · gegen Gewalt
Technikumstrasse 38 (1. Stock)
8401 Winterthur