Jeudi 5 juin 2025, près de 180 professionnelles et professionnels des domaines du social, du judiciaire et de la santé se sont réuni·e·s à l’occasion de la journée du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique, dédiée à la thématique du contrôle coercitif.
La matinée a été consacrée à des conférences approfondissant la compréhension du contrôle coercitif, la prise en charge des victimes, ainsi que l’usage de ce concept dans la pratique judiciaire. L’après-midi, des tables rondes ont permis l’échange autour de témoignages de victimes, des stratégies de domination déployées par les auteurs et de l’identification des signaux du contrôle coercitif, enrichissant la réflexion collective et la prise en charge sur le terrain.
La formation tout au long de la vie professionnelle est essentielle pour renforcer les compétences et la coordination entre les acteurs clés de la lutte contre la violence domestique. Cette journée a été organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), avec le soutien de la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD).
Prochaine journée du réseau : le jeudi 4 juin 2026.
Les présentations de la journée sont disponibles en format pdf :
- Le contrôle coercitif : de quoi parle-t-on et où en sommes-nous ? (P-G. Prigent) (pdf, 1.29 Mo)
- Repérage et prise en charge des victimes (H. Romano) (pdf, 567 Ko)
- Réflexions sur les apports du concept dans la pratique judiciaire (C. Iselin) (pdf, 1.10 Mo)
Programme de la journée du 5 juin 2025
Biographies des intervenant·e·s
🎥 Les replays sont en ligne
Le cycle de conférences Approche pluridisciplinaire de l’emprise, organisé par Cathy Pomart, Blandine Mallevaey et Anastasia Conroux, est désormais disponible sur YouTube.
🧠 Une approche croisée entre droit, psychologie, psychiatrie, sociologie, médecine…
👥 Cinq conférences, cinq thématiques : genèse de l’emprise, emprise dans le couple, sur l’enfant, dans le champ de la santé, et perspectives juridiques.
📺 Accédez à la playlist complète ICI :
C3RD Centre de recherche FLD
Avec la participation de :
🔹 Marie-France Hirigoyen
🔹 Jean-Luc Viaux
🔹 François-Xavier Roux-Demare
🔹 Anastasia Conroux
🔹 Geneviève Payet
🔹 Gwénola Sueur
🔹 Pierre-Guillaume Prigent
🔹 Caroline Siffrein-Blanc
🔹 Nicolas Puluhen
🔹 Christine Lazerges
🔹 Claire Gillet
🔹 Érick Gokalsing
🔹 Alice Caravetta
🔹 Liliane Daligand
🔹 Agathe Voillemet
🔹 Donatien Le Vaillant
🔹 Nasha Patel
🔹 Sophie Paricard
🔹 Andreea Gruev-Vintila
🔹 Cathy Pomart
Commission des lois – Délégation aux droits des femmes
Intervenant(s)
COLIN Julie (Procureure de la République de Sens)DREAN-RIVETTE Isabelle (Magistrate, présidente de la commission recherches auteurs du Conseil National des Violences Intrafamiliales)GRUEV-VINTILA Andreea (Maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris-Nanterre)MONCKTON-SMITH Jane (Professeur de criminologie à University of Gloucestershire)NANNI Colonel Nicolas (Commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne)ROMANO Hélène (Docteur en psychopathologie-HDR, en droit privé et en sciences criminelles)STURGEON John (Maître de conférence en travail social à The University of the West of Scotland)
Sénateur(s)
RICHARD Olivia ROSSIGNOL Laurence SCHALCK Elsa VÉRIEN Dominique
Thème(s)
Famille, Justice, Police et sécurité, Questions sociales et santé, Société
Près de 400 personnes issues des milieux de la santé, du social et du judiciaire ont participé au colloque organisé lundi 25 novembre 2024 au CHUV, sur le thème « Violence dans le couple : faisons place à la parole des enfants ».
Les femmes représentent plus de 70% des personnes lésées dans les affaires de violence au sein du couple. De même, parmi les personnes consultant à l’Unité de médecine des violences (UMV) du CHUV, plus de 70% sont mères d’au moins un enfant. A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et l’UMV ont choisi de mettre en lumière la parole des enfants exposés à la violence dans le couple, en y consacrant une journée de colloque interdisciplinaire.
Cette journée a permis à l’UMV de présenter les résultats de la 3e phase de son étude sur l’exposition des enfants à la violence dans le couple, qui a donné la parole à des jeunes exposés à la violence domestique dans leur enfance. Cette recherche a recueilli leur expérience, les ressources sur lesquelles ils et elles ont pu s’appuyer, ainsi que leurs besoins dans un tel contexte.
Elle a également été l’occasion de croiser les regards sur le thème de la parole des enfants exposés à la violence dans le couple. La détection, l’orientation et la prise en charge dans le canton de Vaud a été abordée au travers des interventions du CanTeam (CHUV), ainsi que de la Direction de l’enfance et de la Jeunesse (DGEJ) et de l’Ordre judiciaire vaudois (OJV). Des innovations pratiques développées à l’international ont également été abordées, avec la présentation d’un dispositif hospitalier médico-légal spécialisé autour de l’enfant (Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger, Centre hospitalier universitaire d’Orléans, France) ou encore du modèle de protection de l’enfant en contexte de violence conjugale (PEVC, Canada).
Les différents sujets abordés lors des interventions ont été approfondis lors de riches moments d’échange avec le public.
Programme de la journée ICI
Téléchargez les interventions de la journée :
- Présentation UMV_1. Expérience des enfants exposés à la violence dans le couple
- Présentation Dre B. Tisseron_Conséquences enfants co-victimes
- Présentation UMV_2. Ressources et besoins des enfants exposés
- Présentation CanTeam_Consultation pédiatrique enfants exposés
- Présentation DGEJ_Participation de l’enfant dans les mesures de protection
- Présentation S. Lapierre_Modèle PEVC
- Présentation M.P. Bernel_ Le traitement judiciaire dela parole de l’enfant
Téléchargez la synthèse des interventions de la journée ICI

10 vidéos dont 2 sur la violence au sein du couple , 1 sur la protection des adolescents et 1 sur la protection des enfants.