
- Author(s) : Isabelle Rome
- Editor : Michalon Eds
- Publication date : 03.04.2025
Vous pouvez quitter rapidement le site en cas de besoin en appuyant sur le bouton à droite du menu :
Besoin d’aide ou de renseignements ?
UTILISEZ NOTRE FONCTION DE RECHERCHE
Vous souhaitez ne pas laisser de trace ? Vous ne savez pas comment faire ?
COMMENT NAVIGUER SANS LAISSER DE TRACES ?
Résumé
Alors présidente de la cour d’assises de Versailles, Isabelle Rome se voit confier une affaire qui sera, à l’époque, peu médiatisée. Nous sommes en 2018, la vague #MeToo n’a pas déferlé dans le milieu judiciaire ni le terme » féminicide » percé la bulle des cercles militants.
En s’appuyant sur les trois jours du procès, la magistrate reconstitue la trajectoire d’un couple, celui d’Éliane et Jean-Pierre V. – une histoire malheureusement banale, mais emblématique de la mécanique des féminicides, notamment sur la notion de contrôle coercitif. Car, de toutes ces femmes qu’elle ne voit plus qu’en photo parce que tuées de la main de leur conjoint, Isabelle Rome en tire une conviction qui fera son engagement : cette violence invisible mais destructrice se retrouve à chaque fois. Comment se met-elle en place ? Quels sont les ressorts à l’oeuvre ? Pourquoi est-il si difficile d’en donner une définition juridique ?
La fabrique d’un féminicide d’un point de vue subjectif assumé – celui d’une magistrate considérée aujourd’hui comme l’une des plus acquises à la cause des femmes.