Maltraitance envers soi et les autres

Maltraitances envers soi et les autres. C’est normal?

Résumé
Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance : se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées.
Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants. La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.
Les auteurs
Jean-Marc Richard anime des émissions comme « La ligne de cœur », « Chacun pour tous », « Cœur à cœur » pour la Chaîne du bonheur sur la RTS. Actif sur le terrain pour soutenir les droits de l’enfant et des plus démunis, il a souhaité avec ce livre offrir de l’espace à ces femmes et ces hommes qui, par leur courage, donnent un sens exceptionnel au combat menant à la reconnaissance des souffrances.
Anne Catherine Bruan est formatrice d’adultes. Elle enseigne tout d’abord le français à des personnes sans emploi puis s’engage dans le suivi de personnes en réinsertion professionnelle. En 2014, elle obtient au certificat de formation continue (CAS) de « recueilleuse de récits de vie » à l’Université de Fribourg, ce qui l’a amenée à récolter et transcrire les témoignages de ce livre.
Source: www.payot.ch