Centre d’accueil. 24/7:
- hébérgement d’urgence pour les femmes avec ou sans enfant uniquement
- consultation ambulatoire
Adresse:
Chemin de la Prairie 34
1007 Lausanne
La Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) est une conférence intercantonale spécialisée de directeurs et directrices. Elle coordonne la coopération entre cantons, Confédération et organisations nationales. Elle organise des journées d’étude et d’autres événements, relève des données statistiques nationales et formule des recommandations professionnelles.
La COPMA a pour objectifs
- de traiter et de coordonner les affaires de protection des mineurs et des adultes ou apparentées ;
- de favoriser la collaboration entre les cantons et avec la Confédération dans le domaine du droit de la protection des mineurs et des adultes ;
- d’informer ses membres et de leur fournir de la documentation ;
- de pourvoir à la formation initiale, continue et permanente des personnes actives dans le domaine de la protection des mineurs et des adultes.
Adresse:
Werftestrasse 1
Case postale 2945
6002 Lucerne
Le Réseau suisse des droits de l’enfant est une association d’organisations non gouvernementales suisses, engagées dans la reconnaissance et l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en Suisse. La tâche principale du Réseau comprend la procédure de contrôle de la Convention des droits de l’enfant et l’établissement des rapports adressés au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Cette procédure implique une observation stricte de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant, analysée dans les rapports périodiques et discutée avec les autorités et d’autres organisations.
Adresse:
Bureau Réseau suisse des droits de l’enfant
c/o polsan AG
Effingerstrasse 2
CH-3011 Bern
Le centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA) offre des informations et un conseil aux personnes concernées par une mesure de protection de l’enfant ou de l’adulte. Le centre conseille, entre autres, des personnes qui ont des questions concernant la curatelle ou les procédures de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ou du tribunal.
Adresse:
Dörflistrasse 50
8050 Zürich
A toutes les femmes victimes de violences ou de traite d’êtres humains, le Cœur des Grottes offre, depuis plus d’un siècle, un refuge ainsi qu’un accompagnement biopsychosocial. Une main tendue vers la reconstruction.
Adresse:
Rue de l’Industrie 14
1201 Genève
Nous accueillons toute personne, avec ou sans enfants, victimes de violences domestiques : physiques, sexuelles, psychologiques, économiques ou sociales en situation d’urgence pour leur offrir écoute et sécurité.
Adresse:
Place Centrale 2
1920 Martigny
Pharos-Genève s’adresse aux hommes qui subissent de la violence conjugale, indépendamment de leur orientation sexuelle, leur origine et leur religion.
Pharos-Genève propose un contact direct et une écoute pour vous permettre de vous exprimer, d’être entendu et de bénéficier d’un accompagnement spécifique selon vos besoins et vos souhaits.
Adresse:
40 rue du Stand
1204 Genève
Depuis 60 ans, la mission de l’Association Foyer Arabelle est d’accompagner les femmes et les enfants en difficulté.
Arabelle propose un hébergement avec évaluation et accompagnement socio-éducatif, un accueil en crèche pour les enfants du foyer et du quartier, des prestations ambulatoires avant, après ou indépendamment du séjour.
Adresse:
Avenue des Grandes-Communes 64
1213 Onex
Le droit de visite accompagné:
-
est une modalité de limitation des relations personnelles, mise en place seulement s’il existe des indices concrets de mise en danger du bien de l’enfant.
-
vise à permettre à l’enfant de conserver un lien avec son ou ses parents de façon accompagnée et encadrée par des professionnels, afin de pouvoir apprendre a vivre avec les spécificités et les limites du ou de ses parents (difficultés psychiques, problématique de dépendance, altération des capacités cognitives, maltraitances …)
-
est un outil de protection de l’enfant t de gestion de la relation parent-enfant.
-
est décidé par les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) et mis en place concrètement par un intervenant en protection de l’enfant (IPE).
-
est instauré dans un contexte de maltraitance, de négligence, de problématiques diverses (trouble psychique, dépendance…), de séparation très conflictuelle. L’IPE fixe le cadre et les objectifs des visites, suit l’évolution et rédige des rapports pour le APEA.
-
est un droit de visite avec une présence constante d’un professionnel accompagnant selon des objectifs et des modalités définis par le curateur de l’enfant.
Adresse:
Association le Trait d’Union
VAPE
1950 Sion
Nous accompagnons les enfants de personnes détenues au parloir, nous accueillons les familles avant et après les visites, et nous offrons un soutien aux proches des personnes en détention.
Adresses de nos bureaux :
Rue du Tunnel 1, 1005 Lausanne
Rue de la Madeleine 10, 1204 Genève
Route de la Gare 27, 1786 Bas-Vully