Association:

Aux 6 logis propose des solutions temporaires d’hébergement (relais et urgence) pour des femmes seules, avec ou sans enfants. Durant le séjour, elles bénéficient d’un accompagnement psycho-social personnalisé favorisant la stabilisation des situations et l’accès à un logement stable.

Bénéficiaires:
Femmes, avec ou sans enfants, rencontrant des problèmes de logement suite à des violences, une rupture familiale ou encore une perte d’emploi.

 

Adresse:
Rue de la Servette 67
1202 Genève

Surgir est une organisation féministe engagée contre les violences de genre. Nous refusons les logiques de domination et de pouvoir qui sous-tendent les violences de genre et qui discriminent certains groupes sociaux. Nous aspirons à un monde où chaque personne est libre de vivre en paix dans le respect de son environnement.
Agir en réseau pour combattre les violences de genre et transformer les logiques de pouvoir qui les sous-tendent
Nous militons pour faire reculer les injustices et les discriminations liées au genre. Nous luttons contre les logiques de pouvoir dont le patriarcat et le racisme qui favorisent la violence, la discrimination de certains groupes sociaux et la destruction de nos écosystèmes. Nous visons la transformation des relations de pouvoir à l’œuvre dans les différentes formes d’oppressions et discriminations subies par les groupes minorisés en raison du genre, de l’orientation sexuelle et affective, de l’assignation raciale, de la religion et autres marqueurs identitaires.

Adresse:

Avenue Louis-Ruchonnet 3

1003 Lausanne

L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées compte près de 300 membres, parents de plus de 600 enfants.

Elle a pour but d’accompagner les familles monoparentales et recomposées pour :

 

 

Adresse:

Av. Eglantine 6,

CH – 1006 Lausanne

Association suisse romande d’aide aux victimes de manipulation/violence perverse.

Prestations:

Adresse:
Rue de l’Alouette 6a

2710 Tavannes

L’association RECAP-ME, fondée en 2023, a pour but de mettre en réseau, en Suisse romande, les mères subissant des violences psychologiques, et de rendre compte de la dimension collatérale des violences dans les répercussions sur la santé de leurs enfants.

Les violences peuvent être commises par un individu ou par une institution.

La mise en réseau a pour objectif de sortir les mères de leur isolation et de les orienter vers des solutions.

L’association a également pour objectif la récolte de données sur les violences psychologiques et la mise en place d’actions préventives en collaboration avec d’autres institutions.

 

 

Adresse:

Récap-me
c/o Misha Müller
Passage Pierre-qui-Roule 9
2000 Neuchâtel

L’association Nouveau Départ est là pour aider les personnes victimes de violences à déclencher les démarches pour sortir de la violence et à ne pas y retourner.

Notre objectif est de venir en aide aux personnes subissant des violences intra familiale en proposant des différentes aides, notamment alimentaires, matériel et une écoute. Nous avons une permanence téléphonique active 24/24 et 7/7, avec des répondants bénévoles.

 

Adresse:

Route du barrage 25

1728 Rossens

La consultation médico-légale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est destinée à toute personne adulte victime de violence, qu’il s’agisse de violence de couple, familiale ou communautaire (sur la voie publique ou le lieu de travail, par exemple).

Elle est assurée par une équipe infirmière spécifiquement formée, qui travaille en collaboration étroite avec des médecins légistes.

La consultation propose aux victimes :

  • Un accueil et une écoute attentive leur permettant de raconter les événements violents auxquels elles ont été confrontées.
  • Un examen clinique centré sur les violences vécues permettant de constituer la documentation médico-légale (constat de coups et blessures, photographies des lésions). Le constat pourra aider la victime à faire valoir ses droits.
  • Une orientation au sein du réseau des institutions et associations partenaires.

Les locaux de la CMLV sont un lieu calme et sécurisant pour recueillir le récit détaillé des violences vécues.

La consultation médico-légale pour adultes victimes de violence (CMLV) ne concerne pas les violences sexuelles, dont les victimes sont prises en charge aux Urgences gynéco-obstétricales pour les femmes situées à la Maternité des HUG et aux Urgences adultes pour les hommes.

Adresse:

rue Jean-Violette 29

1205 Genève

 

La Fondation Carrefour œuvre en faveur d’enfants, d’adolescent-e-s, de jeunes adultes et de familles en difficulté sociale et/ou comportementale.

Prestations:

 

Adresse:

Rue de Neuchâtel 34

2034 Peseux

OLEJ’s main mission is to document and monitor developments in the situation of children and young people and the public policies that affect them, with the aim of strengthening children’s rights and anticipating future developments.

Our mission:

Address:

Av. Tissot 2bis
1006 Lausanne

La Maison Cana abrite un centre d’accueil temporaire réservé aux femmes en situation de vulnérabilité. Ce lieu paisible, niché dans un coin de verdure à Muraz, a ouvert ses portes au mois de septembre 2024.

La structure offre 6 places d’accueil, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une équipe pluridisciplinaire propose une prestation d’accompagnement social visant à la reprise d’autonomie, d’accès au logement individuel et selon les situations, à la reprise d’une activité sociale et/ou professionnelle.

Adresse:

Chez Paou – Accueil temporaire pour femmes
Rue du Chablais 45
1893 Collombey-Muraz