a Récré Parentale est une association et une émission TV 100% suisse dédiée à l’éducation et la parentalité.

La Récré Parentale s’engage pour les parents pour que la vie familiale soit plus belle, plus facile, plus juste pour tous les membres de la famille.

Voici les 3 buts de notre institution :

L’association RECAP-ME, fondée en 2023, a pour but de mettre en réseau, en Suisse romande, les mères subissant des violences psychologiques, et de rendre compte de la dimension collatérale des violences dans les répercussions sur la santé de leurs enfants.

Les violences peuvent être commises par un individu ou par une institution.

La mise en réseau a pour objectif de sortir les mères de leur isolation et de les orienter vers des solutions.

L’association a également pour objectif la récolte de données sur les violences psychologiques et la mise en place d’actions préventives en collaboration avec d’autres institutions.

 

 

Adresse:

Récap-me
c/o Misha Müller
Passage Pierre-qui-Roule 9
2000 Neuchâtel

Association de prévention des violences envers les enfants et adolescents.

Ligne d’aide: 0800 800 140

 

Adresse:

Route de Chandoline 25 E

1950 Sion

OLEJ’s main mission is to document and monitor developments in the situation of children and young people and the public policies that affect them, with the aim of strengthening children’s rights and anticipating future developments.

Our mission:

Address:

Av. Tissot 2bis
1006 Lausanne

Rattaché au Service de pédiatrie du CHUV, le CAN Team (Child Abuse and Neglect Team) apporte un soutien aux professionnels dans la protection de l’enfant et de l’adolescent par la détection, l’évaluation et l’orientation des situations de maltraitance physique et / ou psychologique, de négligence et d’actes d’ordre sexuel. Il travaille en étroite collaboration avec les services du CHUV et du canton de Vaud.

Nous apportons notre soutien aux professionnels dans :

Nous nous impliquons dans :

Le service d’intervention contre la violence domestique (IST) est le service cantonal spécialisé dans le thème de la violence dans le couple, le partenariat et la famille. La violence domestique est une violence physique, psychique ou sexuelle exercée ou menacée, qui a de graves conséquences pour les victimes. Stopper la violence, protéger les victimes et demander des comptes aux auteurs – c’est sur ces objectifs principaux que s’orientent les mesures cantonales visant à endiguer la violence dans l’environnement social proche. La violence domestique n’est pas une affaire privée. L’IST est le centre d’accueil spécialisé et se porte garant d’une tolérance zéro systématique à l’égard de la violence domestique. Le service d’intervention est responsable de la coordination et de la mise en réseau, de la saisie des données et du contrôle de l’efficacité. L’IST conseille et forme les institutions qui s’occupent du phénomène de la violence domestique. En outre, le service d’intervention est responsable depuis plus de 10 ans de la mise en œuvre réussie du programme d’apprentissage pour les hommes auteurs de violence.

Adresse:

Interventionsstelle gegen häusliche Gewalt

Sicherheitsdirektion BL
Allee 9
4410 Liestal

L’AHG-Aargau est le centre d’accueil cantonal contre la violence domestique. L’AHG contacte toutes les personnes impliquées à la suite d’une intervention policière pour violence domestique. Elle conseille et informe les personnes qui se sont signalées elles-mêmes ou des tiers* sur les offres de soutien et sur la suite de la procédure. En cas d’implication d’enfants, les groupes de protection de l’enfance sont impliqués. L’AHG propose en outre un programme d’apprentissage ou des conseils sur la violence pour les auteurs de violence, en particulier lorsqu’il existe une ordonnance ou une recommandation des autorités.

Depuis 2001, nous conseillons et traitons des clients et clientes sur les thèmes du conflit et de la violence. Nous proposons des consultations dans les lieux suivants : AI/AR St-Gall, GL Rapperswil, GR Coire, SG Rapperswil, St. Gallen, SH Schaffhouse, SZ Rapperswil, TG Weinfelden, ZH Zurich

Depuis 2005, l’Association 1, 2, 3… SOLEIL lutte contre la maltraitance envers les enfants au travers d’actions de communication préventives et informatives.

Adresse:

Association 1,2,3… Soleil
Chemin de la Pépinière 54
1093 La Conversion

La mission de Petit Corneille est de protéger l’enfant en situation de conflit et/ou de violence intrafamiliale par un accompagnement psychosocial qui veille au respect de ses droits, favorise son développement harmonieux et vise le maintien de sa relation avec son/ses parent(s) en (re)construisant ou consolidant le lien d’attachement qui les unit.

Adresse:
Association Petit Corneille
Bd du Pont-d’Arve 28
1205 Genève