La consultation Les Boréales est destinée à toute personne (enfant, adolescent.e, adulte, personne âgée) ayant subi ou commis des violences et/ou des abus sexuels dans le cadre de la famille. Elle s’adresse donc aux familles/couples pris dans des interactions violentes ainsi qu’aux familles ou aux adolescent.e.s sous mandat judiciaire pour négligences, mauvais traitements ou abus sexuels.

La consultation propose différents types de prises en charge, telles que thérapies individuelles, de couple et de famille, guidance et soutien, visites à domicile, groupes de parole.

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous préalable. A la demande des professionnel.le.s, des consultations peuvent être agendées très rapidement.

Adresse:

Centre de consultation Les Boréales
Avenue de Recordon 40
1004 Lausanne

Alternative-Violence est un service de Caritas-Valais, sous mandat du canton du Valais par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, pour suivre les femmes et hommes qui usent de violences au sein du couple et/ou de la famille ou bien aider ceux qui craignent de passer à l’acte. Ces comportements peuvent être physiques, verbaux, psychologiques, économiques ou sexuels.

Alternative-Violence offre un suivi socio-thérapeutique sur base volontaire aux auteur-e-s de violences domestiques et aux familles, dans le but de réduire les récidives. De plus, nous organisons dans le Valais Romand l’entretien obligatoire avec toute personne expulsée par la police de son domicile en raison de violences domestiques.

 

Adresse:

Siège de Caritas Valais

Rue de Loèche 19
Case postale 2056
1950 Sion

L’association VIRES opère dans le champ des violences conjugales et domestiques à Genève. Elle vient en aide aux couple et aux familles par l’aide aux personnes auteures de violences.

 

Adresse:

Av. Ernest-Pictet 10
CH – 1203 Genève

Organisme d’aide destiné aux personnes dépassées par leurs propres émotions et agissant de manières violentes

EX-pression s’adresse aux hommes et aux femmes majeures du canton de Fribourg. Son offre est également proposée aux personnes germanophones et allophones (à l’aide d’interprètes).

L’association propose une écoute, un soutien et un accompagnement professionnels aux auteur-e-s de violence pour les aider à surmonter leurs comportements excessifs. Pouvant ainsi permettre de s’ouvrir à une nouvelle appréhension de leur vécu.

 

Adresse:

Rte de la Vignettaz 48
1700 Freiburg

Vous avez parfois un comportement violent?

Le Centre Prévention de l’Ale offre une écoute et une aide concrète, un suivi spécialisé, pour trouver des alternatives aux actes de violence, protéger les enfants et éviter que cela continue.

Les consultations ont lieu à Lausanne du lundi au vendredi, ainsi qu’à Yverdon-les-Bains le jeudi et à Bex le vendredi. Un·e interprète peut être présent·e si nécessaire.

Adresse:

Rue de l’Ale 30

1003 Lausanne

Tschau.ch est une plateforme de conseil professionnelle pour les jeunes de Suisse alémanique. Elle est politiquement et confessionnellement neutre. Des spécialistes répondent par écrit aux questions sur la vie et le quotidien des jeunes en quête de conseils dans un délai maximum de trois jours ouvrables.
Depuis 2007, l’organisme responsable de Tschau.ch est infoklick.ch, Promotion de l’enfance et de la jeunesse Suisse.

Le BIF est un centre de consultation pour femmes reconnu par le canton de Zurich conformément à la loi sur l’aide aux victimes d’infractions. Nous conseillons de manière confidentielle et gratuite – sur demande par téléphone, en ligne ou sur place. Lors de la consultation, nous clarifions les questions juridiques, sociales et psychologiques. Les proches et les professionnels peuvent également bénéficier d’une consultation.

 

Adresse:

Quellenstrasse 31

8005 Zürich

Le projet pilote AppElle ! permet aux femmes* et aux enfants victimes de violence ainsi qu’aux proches et aux spécialistes d’entrer en contact 24 heures sur 24 avec des conseillères qualifiées en appelant le numéro 031/ 533 03 03. AppElle ! est disponible en allemand et en français. Le service répond aux exigences les plus élevées en matière de secret professionnel.

Le centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA) offre des informations et un conseil aux personnes concernées par une mesure de protection de l’enfant ou de l’adulte. Le centre conseille, entre autres, des personnes qui ont des questions concernant la curatelle ou les procédures de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ou du tribunal.

 

Adresse:

Dörflistrasse 50
8050 Zürich

L’offre s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes victimes de violence. Ils reçoivent une aide et des conseils immédiats et simples. Il est également ouvert aux proches, aux personnes de confiance et aux spécialistes. La consultation est gratuite, confidentielle et anonyme.

 

Adresse:

Kokon – Disponible 24/24
Gemeindestrasse 48
8032 Zürich