“Sprungtuch” ist eine Ergänzung zu den Opferberatungsstellen. Nicole Dill will in anonymen Einzelsitzungen Menschen helfen, die beim Versuch, den Erlebnisdruck zu bewältigen, gerne verständnisvolle Hilfe in Anspruch nehmen. Sie gibt den Opfern die Möglichkeit im persönlichen Gespräch mit ihr zu sprechen. Sie, die weiss was Todesangst ist, die weiss wie es ist in einem engen Raum eingesperrt und gefesselt zu sein.
Mit dem Begriff “Sprungtuch” hat sie einen treffenden Arbeitstitel für ihre Tätigkeit ausgewählt. Dank ihrer Erfahrung weiss sie, wie sie das Tuch sicher halten kann. Wenn Sie betroffen sind und sich angesprochen fühlen, liegt es an Ihnen, dass Sie den Sprung wagen und bereit sind, sich Ihren Ängsten zu stellen und sie anzusprechen. Im Gespräch mit Nicole Dill Mut und Kraft zu finden, für den Weg zurück ins Leben.
Denn, Opfer sprechen eine eigene Sprache.
Adresse:
Sentibühlstrasse 1
6045 Meggen
L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées compte près de 300 membres, parents de plus de 600 enfants.
Elle a pour but d’accompagner les familles monoparentales et recomposées pour :
- Favoriser l’entraide et la solidaritéentre ses membres, par l’organisation de rencontres régulières, d’activités et de sorties à petit prix et ouvertes à toutes et tous, avec ou sans les enfants.
- Offrir un espace d’écoute et de soutien, renseigner et orienter sur les démarches à entreprendre pour dépasser les difficultés de réorganisation après une séparation.
- Conseiller et orientersur le plan juridique avec l’appui d’une avocate-conseil.
- Faire valoir et reconnaître les intérêts des familles monoparentales et recomposées auprès des instances sociopolitiques.
Adresse:
Av. Eglantine 6,
CH – 1006 Lausanne
Organisation à but non lucratif ayant pour valeurs, écoute, aide et protection pour les victimes de violences conjugales.
Association suisse romande d’aide aux victimes de manipulation/violence perverse.
Prestations:
- entretiens individuels ou en groupe
- groupes de parole et ateliers
- conférences et séminaires
- aide et conseils aux professionnels
Adresse:
Rue de l’Alouette 6a
2710 Tavannes
L’association RECAP-ME, fondée en 2023, a pour but de mettre en réseau, en Suisse romande, les mères subissant des violences psychologiques, et de rendre compte de la dimension collatérale des violences dans les répercussions sur la santé de leurs enfants.
Les violences peuvent être commises par un individu ou par une institution.
La mise en réseau a pour objectif de sortir les mères de leur isolation et de les orienter vers des solutions.
L’association a également pour objectif la récolte de données sur les violences psychologiques et la mise en place d’actions préventives en collaboration avec d’autres institutions.
Adresse:
Récap-me
c/o Misha Müller
Passage Pierre-qui-Roule 9
2000 Neuchâtel
L’association Nouveau Départ est là pour aider les personnes victimes de violences à déclencher les démarches pour sortir de la violence et à ne pas y retourner.
Notre objectif est de venir en aide aux personnes subissant des violences intra familiale en proposant des différentes aides, notamment alimentaires, matériel et une écoute. Nous avons une permanence téléphonique active 24/24 et 7/7, avec des répondants bénévoles.
Adresse:
Route du barrage 25
1728 Rossens
La consultation Les Boréales est destinée à toute personne (enfant, adolescent.e, adulte, personne âgée) ayant subi ou commis des violences et/ou des abus sexuels dans le cadre de la famille. Elle s’adresse donc aux familles/couples pris dans des interactions violentes ainsi qu’aux familles ou aux adolescent.e.s sous mandat judiciaire pour négligences, mauvais traitements ou abus sexuels.
La consultation propose différents types de prises en charge, telles que thérapies individuelles, de couple et de famille, guidance et soutien, visites à domicile, groupes de parole.
Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous préalable. A la demande des professionnel.le.s, des consultations peuvent être agendées très rapidement.
Adresse:
Centre de consultation Les Boréales
Avenue de Recordon 40
1004 Lausanne
Alternative-Violence est un service de Caritas-Valais, sous mandat du canton du Valais par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, pour suivre les femmes et hommes qui usent de violences au sein du couple et/ou de la famille ou bien aider ceux qui craignent de passer à l’acte. Ces comportements peuvent être physiques, verbaux, psychologiques, économiques ou sexuels.
Alternative-Violence offre un suivi socio-thérapeutique sur base volontaire aux auteur-e-s de violences domestiques et aux familles, dans le but de réduire les récidives. De plus, nous organisons dans le Valais Romand l’entretien obligatoire avec toute personne expulsée par la police de son domicile en raison de violences domestiques.
Adresse:
Rue de Loèche 19
Case postale 2056
1950 Sion
L’association VIRES opère dans le champ des violences conjugales et domestiques à Genève. Elle vient en aide aux couple et aux familles par l’aide aux personnes auteures de violences.
Adresse:
Av. Ernest-Pictet 10
CH – 1203 Genève
Organisme d’aide destiné aux personnes dépassées par leurs propres émotions et agissant de manières violentes
EX-pression s’adresse aux hommes et aux femmes majeures du canton de Fribourg. Son offre est également proposée aux personnes germanophones et allophones (à l’aide d’interprètes).
L’association propose une écoute, un soutien et un accompagnement professionnels aux auteur-e-s de violence pour les aider à surmonter leurs comportements excessifs. Pouvant ainsi permettre de s’ouvrir à une nouvelle appréhension de leur vécu.
Adresse:
Rte de la Vignettaz 48
1700 Freiburg