Entre la peur, la honte ou le découragement, nous, victimes, avons parfois du mal à trouver les ressources nécessaires pour dénoncer ce que nous avons subi et nous reconstruire.

Imaginé et réalisé par une ancienne victime, ce site offre une large palette d’informations légales et pratiques, mais aussi de précieux témoignages d’autres victimes qui racontent leur histoire.

 

Association VPS

1260 Nyon

Wir beraten kostenlos und helfen vertraulich bei allen Formen von Gewalt gegen Frauen:

Services :
• Point d’information pour les délinquants
• Point d’information pour les proches
• Logement
• time2work
• LAVI Femmes
• Bénévolat

Bureau :

Badenerstrasse 551
8048 Zürich (Altstetten)

F-information est un espace à Genève pour soutenir les femmes* et familles dans la vie de tous les jours. Vous pouvez obtenir des  réponses dans les domaines professionnels, juridiques, psycho-sociaux au moyen de consultations individuelles, en faisant des bilans de compétences, en participant à l’une ou plusieurs de nos nombreuses activités collectives ou en consultant les documents de la bibliothèque Filigrane spécialisée sur les thèmes femme·xs, féminismes, genre, égalité.

F-information a mis en place une consultation juridique et sociale offrant un accueil spécifique et inconditionnel aux femmes* victimes de violences domestiques (CIVD).

“Sprungtuch” ist eine Ergänzung zu den Opferberatungsstellen. Nicole Dill will in anonymen Einzelsitzungen Menschen helfen, die beim Versuch, den Erlebnisdruck zu bewältigen, gerne verständnisvolle Hilfe in Anspruch nehmen. Sie gibt den Opfern die Möglichkeit im persönlichen Gespräch mit ihr zu sprechen. Sie, die weiss was Todesangst ist, die weiss wie es ist in einem engen Raum eingesperrt und gefesselt zu sein.

Mit dem Begriff “Sprungtuch” hat sie einen treffenden Arbeitstitel für ihre Tätigkeit ausgewählt. Dank ihrer Erfahrung weiss sie, wie sie das Tuch sicher halten kann. Wenn Sie betroffen sind und sich angesprochen fühlen, liegt es an Ihnen, dass Sie den Sprung wagen und bereit sind, sich Ihren Ängsten zu stellen und sie anzusprechen. Im Gespräch mit Nicole Dill Mut und Kraft zu finden, für den Weg zurück ins Leben.

Denn, Opfer sprechen eine eigene Sprache.

 

Adresse:
Sentibühlstrasse 1
6045 Meggen

Organisation à but non lucratif ayant pour valeurs, écoute, aide et protection pour les victimes de violences conjugales.

Représentation juridique des enfants et des jeunes par des représentants-es qualifiés-es et indépendants-es.

Registre permettant de trouver des représentants-es juridiques de l’enfant qualifiés-es.

 

Adresse:

Heimatstrasse 25
8008 Zurich

Association suisse romande d’aide aux victimes de manipulation/violence perverse.

Prestations:

Adresse:
Rue de l’Alouette 6a

2710 Tavannes

L’association RECAP-ME, fondée en 2023, a pour but de mettre en réseau, en Suisse romande, les mères subissant des violences psychologiques, et de rendre compte de la dimension collatérale des violences dans les répercussions sur la santé de leurs enfants.

Les violences peuvent être commises par un individu ou par une institution.

La mise en réseau a pour objectif de sortir les mères de leur isolation et de les orienter vers des solutions.

L’association a également pour objectif la récolte de données sur les violences psychologiques et la mise en place d’actions préventives en collaboration avec d’autres institutions.

 

 

Adresse:

Récap-me
c/o Misha Müller
Passage Pierre-qui-Roule 9
2000 Neuchâtel

L’association Nouveau Départ est là pour aider les personnes victimes de violences à déclencher les démarches pour sortir de la violence et à ne pas y retourner.

Notre objectif est de venir en aide aux personnes subissant des violences intra familiale en proposant des différentes aides, notamment alimentaires, matériel et une écoute. Nous avons une permanence téléphonique active 24/24 et 7/7, avec des répondants bénévoles.

 

Adresse:

Route du barrage 25

1728 Rossens