
Violence masculine : comment briser le cycle de père en fils ? | RTS
Philippe Bigler, dir. du Centre d’accueil de MalleyPrairie & du Centre de Prévention de l’Ale, réagit à des extraits du documentaire « Eduquons nos fils ».
Pourquoi certains hommes reproduisent-ils la violence de leur père ?
Le documentaire Éduquons nos fils explore la manière dont se construit la masculinité et comment la violence peut se transmettre de génération en génération.
À travers des témoignages sensibles et lucides, des hommes racontent leur parcours, marqué par des violences vécues dans l’enfance, et leur volonté de rompre avec ces schémas.
Le documentaire interroge en profondeur les modèles éducatifs et leur impact sur la gestion des émotions et des conflits. Il met en lumière les racines sociales et culturelles de la violence masculine.
Philippe Bigler, directeur du Centre d’accueil Malley Prairie et du Centre de prévention de l’Ale, apporte son expertise. Il souligne l’importance de la reconnaissance du problème par les auteurs de violence pour initier un changement. Bigler insiste sur le fait que la violence est un apprentissage, mais que d’autres modèles positifs peuvent briser ce cycle.
Éduquons nos fils propose une réflexion essentielle sur la transmission, l’éducation, et les moyens de prévenir les violences en amont. Un documentaire pour mieux comprendre, prévenir, et agir.
Les Documentaires RTS – Muriel Reichenbach
Organismes d’aide destinés aux personnes dépassées par leurs propres émotions et agissant de manières violentes
Vaud : Centre de prévention de l’Ale
Valais : Alternative violence
Fribourg : EX-pression
Genève : Face à face
Jura, Neuchâtel, Berne : Service pour auteur.e.s de violence conjugales
Conseils en ligne, professionnels et gratuits : Violence que faire
📺 Pour voir le documentaire Eduquons nos fils, c’est par ici: https://www.rts.ch/play/tv/doc-a-la-u…
👉 Vous pouvez trouver d’autres contenus de ce type dans notre playlist société et psychologie: • 👥 Société et Psychologie
« Eduquons nos fils » un documentaire de Marie-Christine Gambart. Disponible sur Play RTS jusqu’au 12 août 2025.