Philippe Bigler, dir. du Centre d’accueil de MalleyPrairie & du Centre de Prévention de l’Ale, réagit à des extraits du documentaire « Eduquons nos fils ».
Pourquoi certains hommes reproduisent-ils la violence de leur père ?
Le documentaire Éduquons nos fils explore la manière dont se construit la masculinité et comment la violence peut se transmettre de génération en génération.
À travers des témoignages sensibles et lucides, des hommes racontent leur parcours, marqué par des violences vécues dans l’enfance, et leur volonté de rompre avec ces schémas.
Le documentaire interroge en profondeur les modèles éducatifs et leur impact sur la gestion des émotions et des conflits. Il met en lumière les racines sociales et culturelles de la violence masculine.
Philippe Bigler, directeur du Centre d’accueil Malley Prairie et du Centre de prévention de l’Ale, apporte son expertise. Il souligne l’importance de la reconnaissance du problème par les auteurs de violence pour initier un changement. Bigler insiste sur le fait que la violence est un apprentissage, mais que d’autres modèles positifs peuvent briser ce cycle.
Éduquons nos fils propose une réflexion essentielle sur la transmission, l’éducation, et les moyens de prévenir les violences en amont. Un documentaire pour mieux comprendre, prévenir, et agir.
Les Documentaires RTS – Muriel Reichenbach
Organismes d’aide destinés aux personnes dépassées par leurs propres émotions et agissant de manières violentes
Vaud : Centre de prévention de l’Ale
Valais : Alternative violence
Fribourg : EX-pression
Genève : Face à face
Jura, Neuchâtel, Berne : Service pour auteur.e.s de violence conjugales
Conseils en ligne, professionnels et gratuits : Violence que faire
📺 Pour voir le documentaire Eduquons nos fils, c’est par ici: https://www.rts.ch/play/tv/doc-a-la-u…
👉 Vous pouvez trouver d’autres contenus de ce type dans notre playlist société et psychologie: • 👥 Société et Psychologie
« Eduquons nos fils » un documentaire de Marie-Christine Gambart. Disponible sur Play RTS jusqu’au 12 août 2025.
Philippe Bigler, dir. du Centre d’accueil de MalleyPrairie & du Centre de Prévention de l’Ale, réagit à des extraits du documentaire « Eduquons nos fils ».
https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/les-paroles-d-expertes
Mieux comprendre les violences faites aux femmes pour mieux agir
La MIPROF a réalisé 4 clips pédagogiques « PAROLES D’EXPERTES » dans lesquels des expertes expliquent certaines notions complexes et/ou scientifiques liées aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Il est nécessaire que les professionnelles et professionnels en lien avec des femmes victimes comprennent ces notions clés pour pouvoir adapter leurs pratiques professionnelles. Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l’exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.
La différence entre conflit et violences au sein du couple
Les mécanismes des violences au sein du couple
Que se passe-t-il pour la victime au moment de l’agression et après ? : les impacts du stress aigu et du stress chronique
Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique
L’impact des violences au sein du couple sur les enfants
Autres outils disponibles
https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/outils-de-formation
🎥 Les replays sont en ligne
Le cycle de conférences Approche pluridisciplinaire de l’emprise, organisé par Cathy Pomart, Blandine Mallevaey et Anastasia Conroux, est désormais disponible sur YouTube.
🧠 Une approche croisée entre droit, psychologie, psychiatrie, sociologie, médecine…
👥 Cinq conférences, cinq thématiques : genèse de l’emprise, emprise dans le couple, sur l’enfant, dans le champ de la santé, et perspectives juridiques.
📺 Accédez à la playlist complète ICI :
C3RD Centre de recherche FLD
Avec la participation de :
🔹 Marie-France Hirigoyen
🔹 Jean-Luc Viaux
🔹 François-Xavier Roux-Demare
🔹 Anastasia Conroux
🔹 Geneviève Payet
🔹 Gwénola Sueur
🔹 Pierre-Guillaume Prigent
🔹 Caroline Siffrein-Blanc
🔹 Nicolas Puluhen
🔹 Christine Lazerges
🔹 Claire Gillet
🔹 Érick Gokalsing
🔹 Alice Caravetta
🔹 Liliane Daligand
🔹 Agathe Voillemet
🔹 Donatien Le Vaillant
🔹 Nasha Patel
🔹 Sophie Paricard
🔹 Andreea Gruev-Vintila
🔹 Cathy Pomart
Commission des lois – Délégation aux droits des femmes
Intervenant(s)
COLIN Julie (Procureure de la République de Sens)DREAN-RIVETTE Isabelle (Magistrate, présidente de la commission recherches auteurs du Conseil National des Violences Intrafamiliales)GRUEV-VINTILA Andreea (Maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris-Nanterre)MONCKTON-SMITH Jane (Professeur de criminologie à University of Gloucestershire)NANNI Colonel Nicolas (Commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne)ROMANO Hélène (Docteur en psychopathologie-HDR, en droit privé et en sciences criminelles)STURGEON John (Maître de conférence en travail social à The University of the West of Scotland)
Sénateur(s)
RICHARD Olivia ROSSIGNOL Laurence SCHALCK Elsa VÉRIEN Dominique
Thème(s)
Famille, Justice, Police et sécurité, Questions sociales et santé, Société
Synopsis : Les filles et les fils exposé.e.s à la violence conjugale ne sont pas des témoins passifs. Lorsqu’un climat de peur, d’insécurité et de violence règne à la maison, les enfants sont touchés et deviennent des victimes à part entière, tapies dans l’ombre. « Mon enfant n’a pas vu, mon enfant n’était pas là ». Les enfants sont frappés de plein fouet dans leur développement, leur psychisme et leur avenir. On ne les frappe pas directement et pourtant ils en subissent les conséquences et parfois même, elles restent une vie entière. Dès lors, quand une femme est rabaissée, maltraitée, battue, comment peut-elle protéger son enfant ? S’agit-il d’une responsabilité individuelle ou sociétale ?
La campagne d’impact L’Invisible Éléphant met en lumière les conséquences de la violence domestique sur les enfants, victimes invisibles de ce fléau. Soutenue par diverses institutions, cette initiative vise à sensibiliser et informer sur les effets dévastateurs de la violence conjugale sur le développement psychologique et émotionnel des plus jeunes.
Les témoignages puissants recueillis dans le documentaire révèlent comment les enfants, bien qu’épargnés physiquement, subissent de plein fouet les répercussions de la violence. Le film propose aussi des solutions pour briser ce cycle et appelle à une prise de conscience collective.
Cette campagne d’impact a été rendue possible grâce au soutien du Bureau de la promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et canton de Genève, ainsi que de la Ville de Genève.
Ce film se veut être un outil de sensibilisation. Si vous souhaitez faire des projections au sein de vos institutions et/ou de vos réseaux, merci de nous écrire à carrefours@alavistatv.net.
10 vidéos dont 2 sur la violence au sein du couple , 1 sur la protection des adolescents et 1 sur la protection des enfants.
Dr Jane Monckton-Smith outlines an important framework to identify coercive control within relationships. Dr Jane Monckton-Smith is Professor of Public Protection at the University of Gloucestershire with a specialism in homicide, coercive control and stalking. In addition to her academic work she maintains a diverse portfolio of professional and case work. She works with families bereaved through homicide helping them with criminal justice and other processes; she advises homicide review panels, as well as chairing statutory domestic homicide reviews; she advises police on current and cold investigations, and crisis risk assessments; she trains police and other professionals in assessing threat and risk in cases of domestic violence, and recognising and identifying suspicious deaths. Her most recent book In Control: dangerous relationships and how they end in murder explains her work in creating the ”Homicide Timeline’ that shows how and why homicide risk may be escalating in cases of coercive control and stalking. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community.
Interview with Professor Jane Monckton-Smith, who noticed a clear pattern in over 400 domestic murders she was reviewing. We talk about questions like: is domestic abuse chaotic? Can domestic murder be predicted? Does domestic abuse arise out of a situation or is it down to the offender?