Le Centre neuchâtelois de médecine des violences (CNMV) est destiné à toute personne, dès 16 ans, victime de toutes sortes de violences, qu’il s’agisse de violence de couple, familiale ou communautaire (sur la voie publique, le lieu de travail ou à l’école, par exemple).

Le CNMV fonctionne de manière indépendante par rapport aux structures de soins, à la police et à la justice.

La consultation est assurée par une équipe d’infirmier-ère-s spécifiquement formé-e-s, qui travaillent en étroite collaboration avec des médecins légistes.

Cette consultation, confidentielle et gratuite, sur le site de Pourtalès, propose aux victimes:

  • Un accueil et une écoute attentive leur permettant de relater les événements violents auxquels elles ont été confrontées
  • Un examen clinique centré sur les violences subies permettant d’élaborer la documentation médico-légale (constat de coups/blessures et photographies des lésions). Le constat pourra aider la victime à faire valoir ses droits devant la justice, si tel est son souhait
  • Une orientation vers un soutien médico-psycho-social et juridique, ainsi que vers des institutions et associations partenaires

 

Association suisse romande d’aide aux victimes de manipulation/violence perverse.

Prestations:

Adresse:
Rue de l’Alouette 6a

2710 Tavannes

L’association RECAP-ME, fondée en 2023, a pour but de mettre en réseau, en Suisse romande, les mères subissant des violences psychologiques, et de rendre compte de la dimension collatérale des violences dans les répercussions sur la santé de leurs enfants.

Les violences peuvent être commises par un individu ou par une institution.

La mise en réseau a pour objectif de sortir les mères de leur isolation et de les orienter vers des solutions.

L’association a également pour objectif la récolte de données sur les violences psychologiques et la mise en place d’actions préventives en collaboration avec d’autres institutions.

 

 

Adresse:

Récap-me
c/o Misha Müller
Passage Pierre-qui-Roule 9
2000 Neuchâtel

La Fondation Carrefour œuvre en faveur d’enfants, d’adolescent-e-s, de jeunes adultes et de familles en difficulté sociale et/ou comportementale.

Prestations:

 

Adresse:

Rue de Neuchâtel 34

2034 Peseux

Vous pouvez vous adresser au SAVI, même si vous n’avez pas l’intention de déposer plainte.

 

La ligne téléphonique de la violence domestique +41 32 886 46 36  est ouverte tous les jours
de 14h00 à 21h00, sauf le samedi de 9h00 à 12h00 et le dimanche de 18h00 à 21h00.

 

Adresses:

Rue des Poudrières 135 | 2000 Neuchâtel

Rue Daniel-Jeanrichard 43| case postale 1394 | 2301 La Chaux-de-Fonds

 

Prestations

Accueil, écoute et entretien d’aide selon le protocole de OPTION QUEBEC, une alternative à la violence. / Suivi régulier à raison d’au moins une fois par semaine, sous forme d’un protocole de 21 séances, soit une durée moyenne de 6 mois

 

Adresse:

Case postale 1645
2001 Neuchâtel 1

Le Service pour auteurs-e-s de violence conjugale (SAVC) est une structure fonctionnelle du Centre Neuchâtelois de psychiatrie (CNP).

Le SAVC propose aux personnes ayant un comportement violent envers leur conjoint ou leur conjointe des entrevues individuelles et un travail thérapeutique de groupe avec des intervenant-e-s formé-e-s dans ce domaine spécifique. Le SAVC aide des hommes et des femmes à mettre un terme à la violence conjugale, qu’elle soit physique, psychique, sexuelle, sociale ou économique.

Adresse:

CNP-SAVC
2074 Marin-Epagnier

Depuis 2005, l’Association 1, 2, 3… SOLEIL lutte contre la maltraitance envers les enfants au travers d’actions de communication préventives et informatives.

Adresse:

Association 1,2,3… Soleil
Chemin de la Pépinière 54
1093 La Conversion

Situé à la Maison de l’Enfance à Neuchâtel, le Point Rencontre organise l’exercice du droit de visite parents-enfants dans le cadre de séparations conflictuelles pour permettre à l’enfant de préserver ou de renouer des liens avec le parent dont il est séparé.

 

Adresse:

Rue du Tertre 2
2000 Neuchâtel

Situé à l’avenue Léopold-Robert 56b à La Chaux-de-Fonds, le Point Rencontre organise l’exercice du droit de visite parents-enfants dans le cadre de séparations conflictuelles pour permettre à l’enfant de préserver ou de renouer des liens avec le parent dont il est séparé.

 

Adresse:

Léopold-Robert 56b

2300 La Chaux-de-Fonds.