Coûts de la violence dans le couple
Mise en relation et analyse des données de la statistique policière de la criminalité
L’étude de faisabilité de ce projet a montré que l’étude proprement dite pouvait être lancée.
Le 2 avril 2025, KidsToo a signé un accord avec le département Soziale Arbeit de la Berner Fachhochschule pour la réalisation de l’étude sous la direction du Prof. Dorian Kessler.
La base de données centrale du projet est la statistique policière de la criminalité.
Les autres bases de données prévues traitent des personnes et des ménages, de la santé, de la productivité, de l’éducation, de la délinquance et des prestations sociales.
Les objectifs recherchés
Les objectifs de l’étude sont :
- Établir une typologie de la violence dans le couple en tenant compte de la constellation auteur.e-victime, de la fréquence des dénonciations au sein du même couple et du type d’infractions.
- Calculer et représenter la fréquence de certains types d’événements de couple dans le but de montrer la fréquence des formes de violence procédurales ponctuelles versus continues (p. ex. contrôle coercitif) avec des stratégies de type DARVO* ainsi que leur évolution au fil du temps.
- Procéder à des comparaison transversales et longitudinales des personnes concernées et du groupe de référence pour tous les domaines de l’étude en tenant compte des coûts des différentes formes de violence dans le couple.
- Agréger les résultats en une estimation globale des coûts de la violence dans le couple dans les domaines de la santé, de la productivité, du comportement des enfants et des jeunes ainsi que de l’accès aux prestations sociales.
La publication des résultats est prévue pour mi-2028.
*DARVO: acronyme anglophone pour Deny, Attack, Reverse Victim and Offender