
Podcast – Pourquoi toujours autant de féminicides?
https://www.rts.ch/audio-podcast/2025/audio/pourquoi-toujours-autant-de-feminicides-28986583.html
La Suisse a enregistré 23 féminicides depuis janvier 2025, dépassant déjà les chiffres des années précédentes. Le Point J décrypte ce phénomène avec Mathilde Boyer, avocate stagiaire et doctorante à l’Université de Lausanne, spécialiste des violences conjugales.
“Il n’y a pas assez de mesures qui sont prises au niveau suisse, de manière globale et tenant compte de tous les acteurs du terrain pour vraiment mettre en place un suivi des violences dès les premiers signes”, explique Mathilde Boyer. L’absence de statistiques officielles sur les féminicides en Suisse complique la lutte contre ces crimes.
Contrairement à l’Espagne, pionnière dans ce domaine, la Suisse n’a pas mis en place de surveillance électronique active des auteurs de violences. “En Espagne, depuis la mise en place du bracelet électronique actif, il n’y a pas eu de victimes qui bénéficiaient de cette mesure qui ont été victimes de féminicides”, souligne l’experte.
En Suisse, c’est à la victime de prendre l’initiative pour demander de l’aide, qu’il s’agisse de la mise en place d’un bracelet électronique ou de l’expulsion du conjoint du logement commun. Une démarche qui peut être intimidanteMathilde Boyer, avocate-stagiaire et doctorante à l’Université de Lausanne, où elle écrit une thèse sur la façon dont le droit pénal traite les violences conjugales.
Le budget alloué par la Confédération à la lutte contre les féminicides semble insuffisant face à l’ampleur du problème. “De nombreux domaines auraient besoin de plus de budget, que ce soit la prévention, la détection ou les foyers d’accueil”, détaille Mathilde Boyer.
Néanmoins, les choses évoluent aussi. En juin dernier, face au nombre élevé de féminicides, la Confédération, les cantons et les communes ont défini trois mesures urgentes: augmenter le nombre de places dans les foyers d’accueil, analyser systématiquement chaque féminicide, et renforcer la prévention de la violence lors des phases de séparation.
Comment mieux prendre en charge les femmes lors des séparations, période particulièrement à risque? Comment fonctionne la surveillance active? Qu’est-ce que le contrôle coercitif?
D’autres Point J à écouter :
- Comment vont les garçons (série Adolescence)?, 31 mars 2025
- Comment lutter vraiment contre les féminicides?, 2 novembre 2021
- Pourquoi des hommes tuent des femmes?, 13 septembre 2022