Vous ne pouvez plus voir en peinture votre mec (père, frère, oncle, collègue, patron, ami, plan cul, amant, mari) ? Offrez-lui ce livre. Promis : c’est la dernière chose que vous ferez pour lui. Loin d’un traité sur la masculinité ou la nécessité de ne pas être viril, d’une leçon de morale culpabilisante ou d’une nouvelle théorie promettant de révolutionner les relations femmes-hommes, ce livre parle de situations concrètes et quotidiennes que nous traversons tous et propose des solutions ambitieuses et réalistes. Né en 1979, Quentin Delval a notamment travaillé comme chercheur universitaire, formateur en milieu carcéral et secrétaire général d’une association pour la diversité de genre et sexuelle. Depuis plusieurs années, il tente en toute humilité de devenir moins con.
https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/les-paroles-d-expertes
Mieux comprendre les violences faites aux femmes pour mieux agir
La MIPROF a réalisé 4 clips pédagogiques “PAROLES D’EXPERTES” dans lesquels des expertes expliquent certaines notions complexes et/ou scientifiques liées aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Il est nécessaire que les professionnelles et professionnels en lien avec des femmes victimes comprennent ces notions clés pour pouvoir adapter leurs pratiques professionnelles. Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l’exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.
La différence entre conflit et violences au sein du couple
Les mécanismes des violences au sein du couple
Que se passe-t-il pour la victime au moment de l’agression et après ? : les impacts du stress aigu et du stress chronique
Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique
L’impact des violences au sein du couple sur les enfants
Autres outils disponibles
https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/outils-de-formation
Développé par le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’île, Canada.
FR: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Outils-Complementaires-French-v3.pdf
EN: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Outils-Complementaires-English-v4.pdf
DE: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/04_Outils-Complementaires-French_D_Def.pdf
Outil développé par le Refuge pour les femme de l’Ouest de l’île, Canada.
FR: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Coersive-Control-for-Kids-French-v3.pdf
EN: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Coersive-Control-for-Kids-English-v2-Oct-24-2022.pdf
DE: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/04_Coersive-Control-for-Kids-French-v3_D_Def.pdf
Grille élaborée par le Refuge pour les femmes de l’ouest de l’île, Canada
La violence conjugale affecte les victimes bien au-delà de leur
relation amoureuse. Comme tu as pu le constater, elle s’infiltre
dans la parentalité de la maman victime, dans son autorité
parentale, dans sa relation avec ses enfants. En plus de toutes
les formes qu’elle peut prendre, cette violence peut avoir un
impact direct sur tes capacités à protéger tes enfants, à être
disponible pour eux, à être un modèle positif, etc. L’abus vécu
au quotidien amène aussi son lot de conséquences sur les
enfants, les relations dans la fratrie et les dynamiques familiales.
Au-delà des actes violents que ton partenaire utilise, il peut
y avoir un ensemble de règles et de dynamiques imposées
par l’agresseur. Ces tactiques lui permettent de maintenir
volontairement son pouvoir sur toi et sur les enfants. Elles
créent des barreaux invisibles autour de toi et tu te retrouves
malgré toi coincée dans une cage: tu doutes de toi-même, de
tes capacités en tant que maman, tu es privée de liberté. C’est
ce qu’on appelle le contrôle coercitif.
Nous croyons que cet exercice pourra t’aider à identifier et à
verbaliser les tactiques utilisées par ton partenaire.
La première partie de cet exercice porte sur la coercition
(moyens utilisés pour te blesser et t’intimider) et la deuxième
sur le contrôle (tactiques permettant de t’isoler et d’exercer
son pouvoir sur toi).
Grille à retrouver ici: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Le-controle-violence-vecus-par-les-meres-v8-Mar-15-2023.pdf
Questionnaire in English here: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Coersive-Control-violence-experienced-by-mothers-v3-Feb-06-2023.pdf
Germeinsam gegen toxische Beziehungen und häusliche Gewalt.
Safe withyou ist ein Online-Speicher für Beweismittel von häuslicher Gewalt und Stalking.
- Safe withyou ist ein sicheres Tool, das dich bei der Dokumentation von Gewaltvorfällen und Stalking unterstützt.
- Deine Beweismittel sind an einem unabhängigen Ort abgelegt, auf den nur du Zugriff hast.
- Deine Daten gehören dir! Alles, was du auf dem Online-Speicher ablegst, bleibt geheim und ist verschlüsselt. Niemand kann auf deine Daten zugreifen ausser dir.
- Die Dokumentation darfst du in deinem eigenen Tempo und selbstbestimmt tun, ganz unabhängig davon, ob du eine Anzeige erstatten möchtest oder nicht. Deine eigene Beweismittelführung kann dir auch zu einem späteren Zeitpunkt helfen. Du kannst deine gesammelten Beweise auch einer Vertrauensperson schicken, damit du diese nicht selbst aufbewahren musst.
Cette plateforme novatrice – controlecoercitif.ca – propose des contenus vulgarisés et personnalisés, selon les publics. Face au défi de faire comprendre un terme nouveau et méconnu, le Regroupement a choisi de proposer plusieurs façons de l’explorer.
La visite commence par une expérience interactive qui met en scène des récits de femmes – écrits et audio – inspirés de faits vécus. Le site web propose de plonger dans le coeur du contenu via une bibliothèque, dans laquelle il est possible de trier les articles et les outils grâce à des filtres, ou via trois parcours guidés – Comprendre, Repérer, Agir – qui suggèrent un fil de lectures. D’autres utilisatrices ou utilisateurs pourront choisir de passer par la foire aux questions pour s’initier à la notion de contrôle coercitif.
Via son site internet www.violencequefaire.ch, l’Association offre une plateforme riche en informations visant à aider, à orienter et à encourager toute personne concernée par la violence au sein du couple à briser le silence. Ces informations sont également très utiles à tous les services professionnels appelés à rencontrer ces personnes.
Le site propose un service de conseil en ligne professionnel, anonyme, personnalisé et gratuit, dont le délai de réponse est de trois jours ouvrables.
Des spécialistes répondent personnellement à vos questions anonymes sur la violence au sein du couple.
Poser une question: Service complétement anonyme et conseil professionnel personnalisé. Réponse en seulement 3 jours ouvrables.
Les questions publiques: Nou spostons de façon complètement anonyme les questions et nos réponse, qui peuvent être utiles à d’autres personnes.
Trouver de l’aide: Annuaire des spécialistes proches de chez vous.
Opale permet à chaque personne d’évaluer son exposition aux violences et se voir proposer des solutions adaptées à sa situation gratuitement.
Synopsis : Les filles et les fils exposé.e.s à la violence conjugale ne sont pas des témoins passifs. Lorsqu’un climat de peur, d’insécurité et de violence règne à la maison, les enfants sont touchés et deviennent des victimes à part entière, tapies dans l’ombre. « Mon enfant n’a pas vu, mon enfant n’était pas là ». Les enfants sont frappés de plein fouet dans leur développement, leur psychisme et leur avenir. On ne les frappe pas directement et pourtant ils en subissent les conséquences et parfois même, elles restent une vie entière. Dès lors, quand une femme est rabaissée, maltraitée, battue, comment peut-elle protéger son enfant ? S’agit-il d’une responsabilité individuelle ou sociétale ?
La campagne d’impact L’Invisible Éléphant met en lumière les conséquences de la violence domestique sur les enfants, victimes invisibles de ce fléau. Soutenue par diverses institutions, cette initiative vise à sensibiliser et informer sur les effets dévastateurs de la violence conjugale sur le développement psychologique et émotionnel des plus jeunes.
Les témoignages puissants recueillis dans le documentaire révèlent comment les enfants, bien qu’épargnés physiquement, subissent de plein fouet les répercussions de la violence. Le film propose aussi des solutions pour briser ce cycle et appelle à une prise de conscience collective.
Cette campagne d’impact a été rendue possible grâce au soutien du Bureau de la promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et canton de Genève, ainsi que de la Ville de Genève.
Ce film se veut être un outil de sensibilisation. Si vous souhaitez faire des projections au sein de vos institutions et/ou de vos réseaux, merci de nous écrire à carrefours@alavistatv.net.