Vous ne pouvez plus voir en peinture votre mec (père, frère, oncle, collègue, patron, ami, plan cul, amant, mari) ? Offrez-lui ce livre. Promis : c’est la dernière chose que vous ferez pour lui. Loin d’un traité sur la masculinité ou la nécessité de ne pas être viril, d’une leçon de morale culpabilisante ou d’une nouvelle théorie promettant de révolutionner les relations femmes-hommes, ce livre parle de situations concrètes et quotidiennes que nous traversons tous et propose des solutions ambitieuses et réalistes. Né en 1979, Quentin Delval a notamment travaillé comme chercheur universitaire, formateur en milieu carcéral et secrétaire général d’une association pour la diversité de genre et sexuelle. Depuis plusieurs années, il tente en toute humilité de devenir moins con.
https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/les-paroles-d-expertes
Mieux comprendre les violences faites aux femmes pour mieux agir
La MIPROF a réalisé 4 clips pédagogiques “PAROLES D’EXPERTES” dans lesquels des expertes expliquent certaines notions complexes et/ou scientifiques liées aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Il est nécessaire que les professionnelles et professionnels en lien avec des femmes victimes comprennent ces notions clés pour pouvoir adapter leurs pratiques professionnelles. Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l’exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.
La différence entre conflit et violences au sein du couple
Les mécanismes des violences au sein du couple
Que se passe-t-il pour la victime au moment de l’agression et après ? : les impacts du stress aigu et du stress chronique
Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique
L’impact des violences au sein du couple sur les enfants
Autres outils disponibles
https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/outils-de-formation
Développé par le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’île, Canada.
EN: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Outils-Complementaires-English-v4.pdf
Tool developped by the West Island Women’s Shelter, Canada.
https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Coersive-Control-for-Kids-English-v2-Oct-24-2022.pdf
Questionnaire elaborated by the West Island Women’s Shelter
Conjugal violence affects victims far beyond their romantic
relationships. As you have discovered, it infiltrates the parenting
role of the victimized mother, her parental authority, and her
relationship with her children. In addition to all the forms it
can take, conjugal violence can directly impact your ability to
protect your children, be available for them, be a positive role
model, etc. The abuse experienced also brings its share of
consequences on the children, the sibling relationships, and
the family dynamics.
Beyond the violent acts your partner uses, there may also be
a set of rules and dynamics imposed by him. These strategies
allow him to maintain his power over you and the children. It
creates, despite yourself, invisible bars around you as if you
are caught in a cage: you doubt yourself and your abilities as
a mother; you are deprived of freedom. These tactics used by
him are what we call all coercive control.
We believe this exercise can help you identify and describe
the types of strategies used by your partner.
The first part of this exercise is about coercion (tactics used to
hurt and intimidate you), and the second part is about control
(tactics used to isolate and maintain power over you).
Questionnaire in English here: https://www.kidstoo.ch/app/uploads/Coersive-Control-violence-experienced-by-mothers-v3-Feb-06-2023.pdf
Together against toxic relationships
Safe withyou is an online safe for evidence related to domestic violence and stalking.
- Safe withyou is a secure tool that supports you in documenting incidents of violence and stalking.
- Your evidence is stored in an independent and secure environment that only you have access to.
- Your data remains yours! Everything saved on the online storage is encrypted. Nobody but you can access your data.
- You can collect and document incidents at your own pace, whether you choose to press charges or not. Your collected evidence might also be of use at a later stage. You may also consider sending your evidence to a person of trust, so you don’t have to keep it yourself.
Cette plateforme novatrice – controlecoercitif.ca – propose des contenus vulgarisés et personnalisés, selon les publics. Face au défi de faire comprendre un terme nouveau et méconnu, le Regroupement a choisi de proposer plusieurs façons de l’explorer.
La visite commence par une expérience interactive qui met en scène des récits de femmes – écrits et audio – inspirés de faits vécus. Le site web propose de plonger dans le coeur du contenu via une bibliothèque, dans laquelle il est possible de trier les articles et les outils grâce à des filtres, ou via trois parcours guidés – Comprendre, Repérer, Agir – qui suggèrent un fil de lectures. D’autres utilisatrices ou utilisateurs pourront choisir de passer par la foire aux questions pour s’initier à la notion de contrôle coercitif.
Via son site internet www.violencequefaire.ch, l’Association offre une plateforme riche en informations visant à aider, à orienter et à encourager toute personne concernée par la violence au sein du couple à briser le silence. Ces informations sont également très utiles à tous les services professionnels appelés à rencontrer ces personnes.
Le site propose un service de conseil en ligne professionnel, anonyme, personnalisé et gratuit, dont le délai de réponse est de trois jours ouvrables.
Des spécialistes répondent personnellement à vos questions anonymes sur la violence au sein du couple.
Poser une question: Service complétement anonyme et conseil professionnel personnalisé. Réponse en seulement 3 jours ouvrables.
Les questions publiques: Nou spostons de façon complètement anonyme les questions et nos réponse, qui peuvent être utiles à d’autres personnes.
Trouver de l’aide: Annuaire des spécialistes proches de chez vous.
Opale permet à chaque personne d’évaluer son exposition aux violences et se voir proposer des solutions adaptées à sa situation gratuitement.
Synopsis : Les filles et les fils exposé.e.s à la violence conjugale ne sont pas des témoins passifs. Lorsqu’un climat de peur, d’insécurité et de violence règne à la maison, les enfants sont touchés et deviennent des victimes à part entière, tapies dans l’ombre. « Mon enfant n’a pas vu, mon enfant n’était pas là ». Les enfants sont frappés de plein fouet dans leur développement, leur psychisme et leur avenir. On ne les frappe pas directement et pourtant ils en subissent les conséquences et parfois même, elles restent une vie entière. Dès lors, quand une femme est rabaissée, maltraitée, battue, comment peut-elle protéger son enfant ? S’agit-il d’une responsabilité individuelle ou sociétale ?
La campagne d’impact L’Invisible Éléphant met en lumière les conséquences de la violence domestique sur les enfants, victimes invisibles de ce fléau. Soutenue par diverses institutions, cette initiative vise à sensibiliser et informer sur les effets dévastateurs de la violence conjugale sur le développement psychologique et émotionnel des plus jeunes.
Les témoignages puissants recueillis dans le documentaire révèlent comment les enfants, bien qu’épargnés physiquement, subissent de plein fouet les répercussions de la violence. Le film propose aussi des solutions pour briser ce cycle et appelle à une prise de conscience collective.
Cette campagne d’impact a été rendue possible grâce au soutien du Bureau de la promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et canton de Genève, ainsi que de la Ville de Genève.
Ce film se veut être un outil de sensibilisation. Si vous souhaitez faire des projections au sein de vos institutions et/ou de vos réseaux, merci de nous écrire à carrefours@alavistatv.net.