En Suisse, toutes les deux semaines, une femme meurt sous les coups de son partenaire.

Le documentaire Temps Présent (RTS) met en lumière des témoignages de survivantes (dont un enfant devenu adulte) et d’un auteur.

🔴 Ces cas extrêmes révèlent:

➡️ À voir ici : https://www.rts.ch/emissions/temps-present/2025/video/violence-domestique-comment-survivre-a-l-enfer-28988938.html

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-des-hommes-violents

Immersion avec douze hommes condamnés pour violences conjugales et contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Déni, témoignages, paroles de victimes. Un podcast documentaire en 6 épisodes de Mathieu Palain.

épisode 1: victime et coupable

épisode 2: moi, violent?

épisode 3: Franck et sa femme

épisode 4: Kader et sa violence

épisode 5: Louise rencontre son agresseur

épisode 6: Pierre, un peu de lumière

À propos de la série

Immersion avec douze hommes condamnés pour violences conjugales et contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Déni, témoignages, paroles de victimes. Un podcast documentaire en 6 épisodes de Mathieu Palain.

Après deux mois de concertation et d’ateliers, le Grenelle des violences conjugales s’achèvera le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Dès le 21 novembre, France Culture met en ligne le nouveau podcast original en 6 épisodes Des hommes violents de Mathieu Palain, réalisé par Cécile Laffon.  Un podcast proposé par l’émission Les Pieds sur terre, de Sonia Kronlund.

Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, douze hommes sont  contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l’un  est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage… Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Ce podcast s’attache séance après séance  à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. Il est nourri des propres interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur le mouvement #metoo et la question des masculinités aujourd’hui. Et mis en perspective par trois récits de victimes.

avec : Béatrice Asensio, Laurence Zobel, Christine Robert, Stéphanie Cava, Cécile, Louise, Elisabeth Fabry, Sandrine Bouchet, Hélène de Ponsay,  Mona Zeghmar, Ludovic, Franck, Azzedine,  Kader, Morcine, Pierre, et tous les hommes rencontrés au Spip de Lyon, Jean-Luc, Ahmed, Cédric, Mustafa, Baia…
merci à : Eymeric Sudreau, Justine Doublait, Adèle Hybre, Liliane Daligand, Pascale Fournand, Mélissa Plaza, Olivier Minot, Victoire Tuaillon, Charlotte Bienaimé, Adila Bennedjaï-Zou, Sophie Guignard 

Philippe Bigler, dir. du Centre d’accueil de MalleyPrairie & du Centre de Prévention de l’Ale, réagit à des extraits du documentaire « Eduquons nos fils ».

Pourquoi certains hommes reproduisent-ils la violence de leur père ?
Le documentaire Éduquons nos fils explore la manière dont se construit la masculinité et comment la violence peut se transmettre de génération en génération.
À travers des témoignages sensibles et lucides, des hommes racontent leur parcours, marqué par des violences vécues dans l’enfance, et leur volonté de rompre avec ces schémas.
Le documentaire interroge en profondeur les modèles éducatifs et leur impact sur la gestion des émotions et des conflits. Il met en lumière les racines sociales et culturelles de la violence masculine.

Philippe Bigler, directeur du Centre d’accueil Malley Prairie et du Centre de prévention de l’Ale, apporte son expertise. Il souligne l’importance de la reconnaissance du problème par les auteurs de violence pour initier un changement. Bigler insiste sur le fait que la violence est un apprentissage, mais que d’autres modèles positifs peuvent briser ce cycle.

Éduquons nos fils propose une réflexion essentielle sur la transmission, l’éducation, et les moyens de prévenir les violences en amont. Un documentaire pour mieux comprendre, prévenir, et agir.

Les Documentaires RTS – Muriel Reichenbach

Organismes d’aide destinés aux personnes dépassées par leurs propres émotions et agissant de manières violentes

Vaud : Centre de prévention de l’Ale
Valais : Alternative violence
Fribourg : EX-pression
Genève : Face à face
Jura, Neuchâtel, Berne : Service pour auteur.e.s de violence conjugales
Conseils en ligne, professionnels et gratuits : Violence que faire

📺 Pour voir le documentaire Eduquons nos fils, c’est par ici: https://www.rts.ch/play/tv/doc-a-la-u…

👉 Vous pouvez trouver d’autres contenus de ce type dans notre playlist société et psychologie:    • 👥 Société et Psychologie  

« Eduquons nos fils » un documentaire de Marie-Christine Gambart. Disponible sur Play RTS jusqu’au 12 août 2025.

Philippe Bigler, dir. du Centre d’accueil de MalleyPrairie & du Centre de Prévention de l’Ale, réagit à des extraits du documentaire « Eduquons nos fils ».

https://www.rts.ch/play/tv/docu-reactions/video/docu-reactions-eduquons-nos-fils?urn=urn:rts:video:0d8f35f4-bb5c-3c50-9961-73a2b589b434

Des enfants parlent de la violence conjugale

Des menaces, des cris, des coups même… à la maison! Ça te dit quelque chose? Des enfants, des jeunes, ont voulu partager leur expérience pour que cesse la violence. Un petit livre qui témoigne. Des leçons de vie qu’on n’oublie pas. À partir de 9 ans

Paroles recueillies par Simon Lapierre et Isabelle Côté

Mise en image: Elisabeth Eudes-Pascal

@withyou

Ensemble contre les relations toxiques et la violence domestique

Safe withyou est un espace de stockage en ligne pour les preuves de violence domestique et de harcèlement.

Peut-on vraiment séparer le mari du père ?

Ce n’est qu’à l’âge adulte que j’en ai pris conscience : je n’ai pas été simplement témoin des violences de mon père envers ma mère. Qu’est-ce que ça fait de grandir dans un climat de violence ? Quels impacts cela a-t-il encore aujourd’hui sur ma vie d’adulte ?

Depuis un an, je fais partie du groupe de parole « enfants co-victimes » de l’association Elle’s Imagine’nt à Paris. Au fil de ces cinq épisodes, je tente, avec d’autres adultes qui ont vécu la même chose que moi, de répondre à mes questions.

Pourquoi j’ai mis si longtemps à m’avouer que je déteste mon père ?

Et pourquoi a-t-on tant de mal à entendre un enfant qui ne veut plus voir son père ?

EPISODE 1: SEPARER LE MARI DU PERE

EPISODE 2: LE CALME AVANT LA TEMPETE

EPISODE 3: QUELQU’UN DE BIEN

EPISODE 4: JE TE CROIS

EPISODE 5: L’AUTRE

A partir de témoignages de victimes de violences au sein du couple, sept artistes romand·e·s mettent en images ces récits authentiques.

Ce projet a été soutenu par KidsToo. Plus d’info sur le projet -ici-

Ces films font partie du dossier audiovisuel «Assez stop!»
www.protectionenfance.ch/violence-au-sein-du-couple
de la fondation Protection de l’enfance Suisse.

Dans les films réalisés par Anne Voss et David Hermann, des professionnel-le-s parlent de leur travail pratique, de leurs contacts avec les enfants et leur famille touchés par la violence et du soutien qu’ils peuvent leur apporter.

« Enfant – conflit et crise »

Film de 2017, 25 minutes
Mais je me tais – Climat familial
Entre peur et envie – Ambivalence
C’est de ma faute? – Sentiments de culpabilité
Mais j’aime les deux – Loyauté
Je suis grand et tu es petit – Parentification

« Avec sa propre force et bénéficiant de l’aide »

Film de 2017, 26 minutes
D’où est-ce que je tire ma force? – Ressources
Vous ne m’abattrez pas – Résilience
Qui m’aide maintenant? – Soutenir les enfants
Parents en détresse – Soutenir les parents

« Regarder et agir – à la crèche, au jardin d’enfant, à l’école et dans les consultations »


Film de 2017, 33 minutes
Identifier – Les enfants lancent des signaux de détresse
Parler – Être en relation et créer un climat de confiance
Agir – ce qu’on peut faire
Reconnaître les limites – Qui fait le pas suivant?
Mettre en réseau – Avec les pairs et les services spécialisés

Ces films font partie du dossier audiovisuel «Assez stop!»
https://www.kinderschutz.ch/fr/offres/telecharger-commander/assez-stop-offres-de-soutien
de la fondation Protection de l’enfance Suisse.
Ils ont été réalisés par Michele Andina.

Les professionnel-le-s compétent-e-s relatent la création des offres, les processus et la façon de procéder pour aider et soutenir les enfants concernés, parlent des instants les plus marquants, des points cruciaux et des visions. On comprend comment les offres sont intégrées dans les structures existantes, par quels services les enfants sont renvoyés à l’offre et comment le financement est assuré.

Kokon, service de consultation à Zürich

Film de 2017, 8 minutes.
Le service de consultation kokon offre de l’aide aux enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes (de 0 à 25 ans) en détresse – une aide facilement accessible, rapide et pas compliquée.

CAMÉLÉON, groupe de parole pour enfants et jeunes de Solidarité femmes région Biel/Bienne

Film de 2017, 8 minutes.
Le groupe de parole CAMELEON est une offre gratuite de Solidarité Femmes région biennoise. Il s’adresse aux enfants et adolescent-e-s entre 5 et 14 ans concernés par la violence domestique.

Kidspunkt, offres de conseils du centre spécialisé OKeys & Kidspunkt à Winterthur

Film de 2018, 9 minutes.
KidsPunkt est un centre de consultation d’aide aux victimes pour les enfants en bas âge, les enfants et les adolescent-e-s exposé-e-s à la violence exercée par l’un des parents à l’encontre de l’autre.

Équipe spécialisée contre la violence domestique du service de psychologie scolaire du canton d’Argovie

Film de 2018, 10 minutes.
Les enfants et adolescent-e-s ont besoin d’aide lorsqu’ils/elles subissent la violence, en sont témoins ou l’exercent. L’équipe spécialisée contre la violence domestique constitue une offre gratuite du service de psychologie scolaire du canton d’Argovie.

Centre d’accueil MalleyPrairie, Lausanne

Film de 2018, 10 minutes.
Le Centre d’accueil MalleyPrairie à Lausanne accueil des femmes victimes de violences conjugales ou familiales, avec ou sans enfants. Il offre de la protection et sécurité dans l’urgence et la crise 7/7 jours, 24/24 heures.